Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice en goguette
Alice en goguette
Derniers commentaires
25 décembre 2006

La colonie à Mangily

Arrivée à 15h pour le taxi-brousse de 15h30.
16h rien. 17h rien. 18h rien. 18h30 le taxi-brousse arrive.
Tout le monde s'engouffre. 30 personnes dans un ford transit de 15 places... pas mal, pas mais pire qu'un métro aux heures de pointe, en plus joyeux !
Trajet à 30 km/H sur une piste défoncée.
Arrivée dans un village de sable et de cases.
3 bâtiments "en dur" : la colonie.
Au centre un puis d'eau salée pour les douches et la vaisselle.
Plus loin un puis d'eau douce pour boire (enfin pour ceux qui le peuvent sans passer la journée aux wawa !).
Les dortoirs : des matelas mousse côte-côte sur le sol.
On prend vite le pli, oubliant le confort douillet d'autres lattitudes.
Petit-dej : riz tomate et mangue, midi : riz haricots et mangue, soir :  riz carottes et mangue, boisson : ranoumapongo ("eau du reste du riz").
37° dégoulinants tout le temps : je voulais du soleil, je suis gatée !
Reveil 5h15 - coucher 23h00.
Et sale, mais sale, du matin au soir !

Arrivée des enfants.
Je les imaginais hurlants, gesticulants. Pas du tout. Ils arrivent tout calmes, chacun prend son sac et va s'installer dans le dortoir. Ils sont tous très bien élevés (certains de chez nous aurient des leçons à prendre ici), attendent que chacun soit servi et la prière dite pour toucher à leur assiette, parlent tranquillement, la brosse à dents derrière l'oreille. Pas de nourriture qui vole : elle est précieuse.
Pas de bagarres, pas de pleurs. Une anbiance de douceur et de gaité permanente, entrainés dans le chant et la danse par un animateur du tonnerre, aussi nommé Joselyto le Cow-boy !! Ils s'amusent de la vazaha qui fait plein de gestes pour se faire comprendre et l'imitent en rigolant.
Ils arrivent d'une ville du centre de l'ile et beaucoup d'entre eux n'ont jamais vu la mer. L'arrivée sur une plage (de rêve) est une fête. Certains ramassent des coquillages (énormes !) ou remplissent des bouteilles d'eau de mer en souvenir.
La sortie des ballons est aussi joyeuse, même si c'est encore les vieux ballons. Les vôtres sont restés au siège car le centre sera fermé pendant 15 jours. Ce sont donc les prochains qui en profiteront et ps de doute sur le bonheur qui s'en suivra. Quand même, deux ballons d'or on été volés dans le voyage... allez, ils feront des heureux ailleurs...
Voila. Mille moments magiques, des échanges poignants, le coeur serré et gonflé de tendresse. Une colo toute en miel.
Bisous

PS : Charlotte, j'ai un petit cochon pour toi

Publicité
Commentaires
N
BONNANANANANÉE ANTANANANANARIVE.<br /> TANANATOINARRIVES ?<br /> <br /> (et merci d'enlever un L du pallier du message précédent : je bégaye des ddddoidoidoidoigts)
P
Tes pieds ils sont sales ou tu as bronzé ?<br /> Comment tu fais pour embrasser tous les enfants le matin ?<br /> <br /> Nous on fait du vélo, on fait des promenades et on va au travail de papa pour déjeuner avec lui.<br /> <br /> Bonne année à Alice, et t'amuse bien.<br /> Plein plein de bioux bioux<br /> <br /> Prune et Zoé<br /> PS : on va t'envoyer des dessins chez toi
D
Salut La Rousse,<br /> Aujourd'hui on a fait la fête à MEUMEUdonlaf avec ta mère. On a bu du champagne, on a allumé la télé : oh la la ! 1heure sur Madagascar ! On a tout vu : les lémuriens, les zrahimandradahis, les makis, les tortues Ninja, les Boukirs à moustaches, les charimandravis à poils jetables, les sripentis virulents...et toutes les jolis petites frimousses de drôles de bêtes de Mad. Et Manman elle a dit : c'est pas la peine de bouger pour aller à Madagascar. T'auras qu'à l'écrire à Alice. Après ça, on avait rendez-vous pour visiter l'appart.... zut : mauvais côté du pallier... pas la vue sur la poste. Mais Maman a dit : c'est pas grave, on peut pas tout avoir. Wouala pour aujourd'hui. bibi. Da
J
Bonjour Alice,<br /> Je te souhaite une bonne année sous le soleil. C'est super comme aventure je me régale.<br /> Continues à t'amuser et encore une bonne année 2007<br /> Jackline.
L
B'jour Alice,<br /> j'té envoyé un message, mé ça pas marché! j'suis pas toujours au top de la machine...<br /> Cété juste pour te fer des gros bisous é te remercier des supers tofs é dé récits que tu nous fé!!!<br /> Cé top, on a l'impression d'y être!!!<br /> Je sé pas kan tu lis ces messages... alors un peu en avance , je te souhaite une belle année 2007( qui m'a l'air bien partie...) avec tout le bonheur que tu mérites.<br /> Fé de gros bisous à tous les enfants Malgaches. <br /> A bientot.<br /> big kisses to you!!!!!<br /> Luc
Alice en goguette
Publicité
Publicité